Mardi 5 juillet 2016 au Cerib : 2ème édition de la Journée Expertise et Construction. Une belle réussite à découvrir en images et en témoignages.

Cycle de conférences et table ronde, visites guidées des équipements et laboratoires du Centre, des stands d’exposition des partenaires, la remise du Label « Patrimoine du XXème siècle » au premier bâtiment du Cerib, le programme de cette Journée Expertise et Construction fut riche et intense.

 

Focus sur les dernières innovations de l’Industrie du béton – Une grande journée d’expertise !

Cette journée, qui a réuni 420 acteurs de la construction, s’est inscrite dans une volonté d’établir une rencontre conviviale et de susciter des échanges fructueux sur des sujets d’avenir, entre tous les professionnels de la construction : prescripteurs, entreprises, partenaires techniques français et européens, organismes scientifiques, industriels des produits en béton et experts du Cerib.

Journée Expertise et Constuction 2016 - Accueil des visitueurs

 

Un cycle de conférences sur les avancées constructives en béton

Sept conférences, avec les interventions croisées des experts du Cerib et de leurs partenaires, ont été animées dans l’amphithéâtre du Centre, autour des grandes thématiques issues du programme d’Études et Recherches du Centre. Un format court de 20 min a été privilégié pour aller à l’essentiel et mieux appréhender concrètement les dernières avancées en matière de solutions constructives, autour de sept thèmes d’actualité et d’avenir :

  • Comportement au feu des ouvrages
  • Canalisations d’assainissement en béton et puces interopérables
  • Produits en béton et BIM : les clés du succès
  • Des bétons à l’impact environnemental toujours plus réduit
  • Ossatures industrielles en béton : évaluer le bilan environnemental de l’ouvrage avec LEEOS
  • Conditions de pose des prédalles suspendues en phase provisoire : recommandations
  • Prévoir le comportement acoustique des planchers à poutrelles

Retrouvez les résumés et téléchargements des conférences ici

Journée Expertise et Construction 2016 - Conférences

 

Une table ronde sur le thème de l’Économie circulaire dans l’Industrie du béton

Avec la participation :
– François-Michel LAMBERT, député, président de l’Institut de l’Économie circulaire
– Rémi GALIN, chef du Bureau de la gestion et de la législation des ressources minérales non énergétiques, ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
– Fabrice BONNIFET, directeur Développement durable & QSE, groupe Bouygues
– Bruno FRADET, responsable de développement, VEOLIA Recyclage et Valorisation
– Iaru ZURESCO, président de la Commission marché Travaux Publics, FIB
– Patrick ROUGEAU, directeur de la Direction Matériaux Technologie du Béton, Cerib

MM. Lambert et Galin ont rappelé l’engagement de l’État pour faire évoluer rapidement une démarche, qui rompt avec le schéma traditionnel de production linéaire : extraire, fabriquer, consommer, jeter. Les attentes du ministère sont fortes et le cadre réglementaire, dans lequel s’inscrit cette volonté, très ambitieux.

Le programme de recherches du Cerib comporte plusieurs études, visant à inscrire l’Industrie du Béton dans une démarche de recyclage et de valorisation de ses produits. Le Centre participe à différents projets, parmi lesquels :

  • le projet national RECYBETON pour valoriser la réutilisation des matériaux issus de la déconstruction, en vue de réduire leur impact environnemental
  • le projet DEMODULOR visant à proposer des solutions constructives de prévention de la production de déchets, grâce à une approche systématique de démontabilité, pour faciliter la séparation des systèmes et composants sur chantier, la séparation des matériaux en vue d’un recyclage, la réutilisation ou le réemploi des matériaux et composants
  • le projet PPBIM permettant la traçabilité des produits et leur récupération

Ainsi, le « Rapport de veille sur l’économie circulaire avec la réutilisation des matières premières secondaires et des co-produits industriels dans les bétons » réalisé par le Cerib présente des exemples de réutilisation dans les bétons de matières premières secondaires ou co-produits industriels – Rapport consultable ici

Journée Expertise et Construction - Table ronde sur l'économie circulaire

 

Le discours du Président du Cerib, Philippe Gruat

Journée Expertise et Construction 2016 - Discours de Philippe Gruat

 

Le bâtiment du Cerib labellisé « Patrimoine du XXème siècle »

Label Patrimoine XXe siècle - Bâtiment du Cerib

Ce label français « Patrimoine du XXème siècle », lancé par le ministère de la Culture et de la Communication, identifie les constructions et ensembles urbains dont l’intérêt architectural et
urbain justifie de les
transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXème siècle.

Bâtiment du Cerib labellisé Patrimoine XXe siècle

L’édification en 1970 du premier bâtiment du Cerib symbolise une nouvelle période d’expérimentations techniques où la préfabrication en béton domine.

C’est un architecte eurélien, Dominique Maunoury, qui conçut ce bâtiment en proposant une architecture moderne et révolutionnaire mettant en valeur les éléments en béton préfabriqué. On en admire toujours aujourd’hui les courbes élégantes et finement structurées.

Remise du Label Patrimoine XXe siècle Cerib

Cette plaque a été inaugurée par Philippe Gruat, président du Cerib, en présence de Françoise Ramond, maire d’Épernon (à gauche) et de Madame Maunoury (à droite). Également présent (au centre), Michel Darcemont, ancien directeur du Cerib et à l’origine de la création du Centre et de la construction de ce premier bâtiment.

 

Des visites guidées des équipements et laboratoires du Cerib

L’après-mide de cette journée Expertise et Construction a permis aux participants de découvrir les derniers équipements de pointe du Centre :
– hall d’essais de fabrication avec la centrale à béton, les malaxeurs et la presse à blocs
– laboratoire Durabiité
– hall d’essais mécaniques
– laboratoire Microstructure avec le MEB et le DRX
– Centre d’Essais au Feu, avec le four Promethee, le banc d’essai Lepir 2 et la plate-forme aéraulique

vistie-cerib

 

Exposition dans le Village des partenaires

Environ 45 espaces d’exposition, animés par des industriels des produits en béton et leurs partenaires, autour de leurs innovations, et par des experts du Cerib présentant les activités du Centre, ont permis à cette deuxième édition de la Journée Expertise et Construction de favoriser des contacts fructueux autour de l’innovation et de l’inventivité du béton et de ses applications.

Journée Expertise et Construction 2016 - Village Exposition partenaires